Interview & Témoignage


Interview de René Lejeune suite à la publication de son livre en 1995

René LEJEUNE : AVORTEMENT, QUELLE BLESSURE - DU COEUR ! PEUT-ON EN GUERIR ?


Les éditions du Parvis viennent de publier un ouvrage de René Lejeune "Victimes de l'avortement : le Chemin de guérison". Ce livre suscite déjà un vif intérêt par les révélations qu'il apporte. "Stella Maris" a voulu interroger l'auteur, fidèle collaborateur de la revue, sur la genèse du livre et ses objectifs.

Stella Maris : Pourquoi la blessure de l'avortement est-elle si cruelle et comment se manifeste-t-elle ?

René Lejeune : A l'instant même de la conception, un nouvel être humain prend naissance. Il suffit de lui laisser neuf mois pour qu'il puisse voir le jour. Quelle merveille ! Tout l'homme se trouve dans la cellule initiale, non pas un être indéterminé, mais un être humain particulier, unique non reproductible. Sur sa première page, l'Ecriture Sainte nous dit qui est cet être : image de Dieu. Un être sacré. Dieu a investi tout son amour dans cet être-là. Il s'y est reconnu. Il s'est réjoui de l'accompagner sur l'itinéraire de la vie, de lui inspirer les gestes d'amour qui accroîtront la ressemblance de la créature avec Lui-même.

Et voici que cet être unique, irremplaçable, de valeur infinie, est brutalement arraché au nid d’amour si merveilleusement prévu par la divine Providence. Horriblement arraché, dès les premières semaines ou dans les derniers mois. Délibérément ou sous d’intolérables pressions. Une blessure béante s'ensuit qui affecte le corps, l'esprit et l'âme de la mère avortée.

La médecine parle de "traumatisme post-avortement". Souvent elle est amenée à soigner le corps. Et souvent, le psychisme de la femme blessée. Avec ses moyens propres, qui souvent inadéquats, donc inefficaces. Que de femmes blessées ont suivi, parfois pendant des années, des traitements psychiques, voire des psychanalyses, en pure perte ! Si en cas d'infection ou d'affection organique, le médecin dispose de moyens de guérison, le mal qui ronge le "cœur" lui échappe.

Stella Maris : Vous disiez qu’il y a un remède à ce mal, un seul et unique remède, quel est-il et qui le détient ?

René Lejeune : L'Eglise, et elle seule.

Le Père des Cieux souffre de la souffrance de ses enfants, comme le père et la mère terrestres souffrent de la souffrance de leurs propres enfants.

Il n'y a pas de maladies physiques qui n'aient leurs remèdes. La recherche médicale en découvre chaque jour de nouveaux. La nature n'a livré qu'une partie de ceux qu'elle recèle.

Le Père céleste a envoyé son Fils unique au monde pour guérir les blessures du cœur et sauver les hommes. Avant de quitter Ses disciples, Jésus leur a donné tous pouvoirs à cette fin. Son Eglise est le lieu de Salut et de guérison ouvert à tous les humains sous toutes les latitudes. Elle doit se faire accueillante et miséricordieuse, selon la Volonté du Seigneur et à Son exemple. Elle est thérapeute. Les femmes blessées au cœur par l'arrachement de leur enfant en leur sein relèvent de ce thérapeute-là. Le remède dont il s'agit : c'est l'Eucharistie.


LE ROLE DE L'EGLISE

Quand l'Eglise revendiquera leur mort et leur martyre comme un véritable martyre, ce sera une force puissante contre le mal de l'avortement. L'église a le pouvoir d’ouvrir les portes du Ciel à ces martyrs.

Il est demandé au magistère de l'Eglise catholique de reconnaître ces tout-petits, mis à mort dans le sein de leur mère, comme martyrs, au bénéfice de l'ensemble des fidèles, et même de l'humanité tout entière.

Dans ses messages, Jésus identifie clairement "la grande épreuve" dont parle l'Apocalypse (7, 14) comme étant également applicable au mal que constitue l'avortement pratiqué sur une vaste échelle. Il identifie directement les martyrs, qui apparaissent à l'ouverture du cinquième Sceau, comme étant les enfants avortés : "Lorsqu'il ouvrit le cinquième Sceau, je vis sous l'Autel les âmes de ceux qui sont égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix puissante : "Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarderas-Tu à faire justice, à venger notre sang sur les habitants de la terre ?" (Apocalypse 6, 9-10)


QUE DIT LA SCIENCE ?

La science a vérifié que "toute l'information nécessaire et suffisante pour déterminer un être humain nouveau" est là, dès l'instant où se rencontrent et fusionnent le gamète féminin et le gamète masculin pour former un zygote, étape initiale de l'être humain. Tout l'être est déjà dans cette cellule première, être unique et irremplaçable. Etre de valeur infinie.

Une étude de cancérologues américains établit qu'un avortement provoqué augmente en moyenne de 50% le risque de développer un cancer du sein, explique Laurent Silbert : "Le plus troublant dans cette affaire, c'est que le résultat le plus spectaculaire de l'étude n'a droit qu'à une note en bas de page : chez les femmes de moins de 18 ans, l'avortement fait augmenter de 800% le risque de faire un cancer du sein avant l'âge de 45 ans !

Ceux qui pensent que la multiplication du nombre d'habitants dans les pays pauvres pèse sur les ressources naturelles de la planète, ou même qu'elle saurait mettre en péril l'équilibre entre la masse démographique et les moyens de subsistance disponibles se trompent lourdement et soulèvent un débat stérile et sans objet. Cet équilibre ne repose pas sur les chiffres de population.

Alors qu'entre 1960 et 1992, le géant américain voyait sa population augmenter de 74 millions de personnes, celle de l'Inde croissait de 438 millions. Cependant, l'Américain moyen consomme vingt fois plus que l'Indien moyen de sorte qu'en termes de consommation tout se passe comme si les Etats-Unis avaient connu une augmentation de 1,48 milliard de personnes.

Extraits de "Victimes de l'avortement", René Lejeune (Parvis, 1995)


Témoignage de Luisa Piccarreta

Voici ce qu'écrit Luisa Piccarreta le 18 mars 1919 :

Me trouvant dans mon état habituel, mon toujours aimable Jésus m’attira dans l’immensité de sa très sainte Volonté où il se fit voir dans le sein de sa céleste Maman à l’instant de sa conception. Ô Dieu, quel abîme d’Amour !
Il me dit :
« Fille de ma Volonté, viens prendre part aux premières souffrances et aux premières morts que ma petite Humanité reçut de la part de ma Divinité dès l’instant de ma conception.
À cet instant, j’ai conçu toutes les âmes passées, présentes et futures ainsi que les souffrances et les morts que j’allais avoir à endurer pour elles. J’avais à tout incorporer en moi-même : les âmes, les souffrances et la mort que chacune aurait à souffrir. Je voulais pouvoir dire à mon Père : “Père, ne regarde pas aux créatures, ne regarde que moi. En moi, tu les trouveras toutes ; je satisferai pour chacune. Je te donnerai autant de souffrances que tu voudras. Si tu veux que je subisse une mort pour chacune, je le ferai. J’accepte tout, pourvu que tu donnes la vie à toutes.”
Et comme ma Volonté contient toutes les âmes et toutes les choses — pas uniquement d’une manière abstraite ou intentionnelle, mais en réalité —, chacune était présente en moi et identifiée à moi. Je suis mort pour chacune et j’ai souffert les souffrances de chacune. Une Puissance et une Volonté divines m’étaient nécessaires pour que je puisse vivre autant de souffrances et de morts. »
"Les 9 étapes de cette nouvelle vie..."
Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Catéchisme

Adoption | Réconciliation | Justification | Messe Perpétuelle

4 solutions pour 4 situations



Adoption

Suppléer par l'adoption

En famille, en ménage ou célibataire, en communion avec le Ciel, confessé et serein, et après mûre réflexion, comme membre de l’Église catholique vous pouvez faire cet acte d’amour pour les enfants non-nés.


J'ADOPTE UN ENFANT

Réconciliation

Retrouver son enfant

Ici vous lui redonnerez la Lumière, votre affection, votre tendresse, votre proximité, votre présence, et votre disponibilité. La paix revenue, les actions de grâces ne cesseront d'augmenter.

Vous pouvez faire célébrer des Messes pour lui et découvrir les neuf étapes à vivre avec lui.


DÉMARREZ...

Justification

Offrir une Messe de Justification

Votre enfant non-né vous a donné son prénom. Vous faites célébrer une Messe de justification pour qu'il reçoive la grâce d'incorporation au Corps mystique du Christ qu'il n'a pas pu encore recevoir (puisqu'il n'a pas reçu le baptême).


EN SAVOIR PLUS...

Messe Perpétuelle

Inscrire son enfant à la Messe Perpétuelle

Ici, en priorité, vous pouvez inscrire votre enfant non-né à la Messe Perpétuelle afin qu’il soit nourri tous les jours pour la croissance de son union transformante surnaturelle et l'intensification de sa sainteté.


J'INSCRIS MON ENFANT